Le Thym

Une aromatique incontournable dans votre cuisine !

Le thym est un petit arbuste originaire du bassin Méditerranéen, au port compact en boule. Ses feuilles persistantes sont petites et vert foncé. Il se couvre de petite fleurs mauve rosé en début d'été. En plus d'être mellifère, les fleurs de thym protègent les abeilles d'un acarien parasite (Varroa jacobsoni).

Le thym aime les sols drainants et legers en exposition chaudes et ensoleillée.Il supporte la sécheresse et le gel sans difficulté et demande peu arrosage (sauf en pot lors des très fortes chaleurs).

Sa petite taille permet de le cultiver en pot, pourquoi pas accompagnée de la sarriette.

 

 

 

Utilisation

Le thym entre dans la composition du bouquet garnis et des herbes de provence. Le thym parfume les tomates provençales, les pâtes, le poisson, la viande et la volaille. Il entre dans la composition des farces et aromatise la chair à saucisse. Les viandes grillées ou rôties prennent beaucoup de saveur lorsqu'on les assaisonne de thym avant de les mettre au four ou sur le gril. Il parfume agréablement les plats mijotés et les légumes cuits à l'eau.

Entretien et conseil

Le thym craint l'humidité été comme hiver. Il est indispensable de le planter dans un sol plutôt pauvre et drainant (voir caillouteux). Le thym aime les situations chaudes et bien ensoleillées plein sud. Pour conserver de belle boule bien garnie, pratiquer une taille sévère de printemps en rabattant de moitié vos plantes.

La récolte des feuilles de thym peut se faire toute l'année, sauf en période de floraison où elles sont peu parfumées.

Exposition soleil
Hauteur : 25-30 cm
Plantation : toute l'année
Distance de plantation : 30 cm
Vivace
Arrosages très faibles
Récoltes : juin à septembre

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)