La Sauge Officinale

Idéale pour parfumer les poissons et les viandes blanches !

La sauge officinale est un petit arbuste très décoratif. Elle possède le longue feuilles persistante vert grisâtre.

 

La sarriette aime les sols secs, légers et drainants en exposition chaude et ensoleillée. Elle supporte la sécheresse sans difficulté et demande peu arrosage (sauf en pot lors des très fortes chaleurs)

Sa petite taille permet de la cultiver en pot, pourquoi pas accompagnée du thym.

 

 

 

Utilisation

Le parfum de la sauge est très prononcé. Suivant vos goûts vous utiliserez les jeunes feuilles au parfum plus doux (par exemple avec les poissons) et les feuilles plus âgées, au parfum plus corsé, pour les viandes ou vos farces demandant des cuissons plus longues. Quelques feuilles infusez dans l'eau de cuisson des pâtes donneront une délicieuse saveur. En fin de repas, une infusion de feuilles de sauge aidera la digestion.

Entretien et conseil

La sauge officinale est rustique et ne demande pas d'entretin particulier. Vous pouvez la tailler au printemps pour limiter sa croissance. Bon à savoir : les sauges panachées ou pourpres sont moins résistante au froid que la sauge officinale verte.

La récolte des feuilles de sauge peut se faire toute l'année, même si les feuilles sont plus parfumées en été (récolte optimale entre juin et septembre).

Exposition soleil
Hauteur : 30-40 cm
Plantation : toute l'année
Distance de plantation : 50 cm
Vivace
Arrosages très faibles
Récoltes : juin à septembre

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)