La Sarriette

La cuisine méditerranéenne ne peut s'en passer !

La sarriette est une plante aromatique des zones méditerranéennes. Elle forme de belles boules (30-40 cm) avec de petites feuilles vert foncé. Elle se couvre de fleurs mauves à blanches entre juin et octobre suivant les variétés.

 

La sarriette aime les sols secs, légers et drainants en exposition chaude et ensoleillée. Elle supporte la sécheresse sans difficulté et demande peu arrosage (sauf en pot lors des très fortes chaleurs)

Sa petite taille permet de la cultiver en pot, pourquoi pas accompagnée du thym.

 

 

Utilisation

Le saviez-vous ? En Allemagne, la sarriette se dit Bohnenkraut, traduisez « herbe aux haricots ». Elle est toujours mise dans l'eau de cuisson pour parfumer les haricots, mais surtout pour ses propriétés digestives et anti flatulence ! Vous pouvez ainsi l'utiliser avec tous les légumes pour faciliter leur digestion (chou, pois-chiches, petits pois ...). La sarriette assaisonne aussi les rôtis, les volailles, les poissons et les grillades avant de les mettre au four ou sur le gril.

La sarriette entre dans la composition des fameuses 'herbes de Provence'.

Entretien et conseil

La sarriette vivace demande peut d'entretien. Faites juste une taille sévère (rabattre à 10 cm du sol) en sortie d'hiver (février-mars suivant les régions) pour maintenir une touffe bien dense et éviter que la plante ne se dégarnisse du pied.

Les feuilles de sarriette se conserve congelées ou séchées sans perte de saveur.

Exposition soleil
Hauteur : 30-40 cm
Plantation : toute l'année
Distance de plantation : 30 cm
Vivace
Arrosages très faibles
Récoltes : juin à septembre

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)