Le Romarin

Un parfum incomparable pour vos grillades et vos plats mijotés !

Le romarin est un petit arbuste rustique poussant naturellement dans la garrigue. Son petit feuillage grisâtre est présent toute l'année (persistant). Sa floraison mauve en début d'été (juin/juillet) est mellifère, elle attire les abeilles et le miel de romarin est très réputé pour ses parfums prononcés.

 

Le romarin pousse en sol sec, caillouteux et calcaire. Il aime les situations très chaudes et ensoleillées. Il supporte la sécheresse sans difficulté et ne demande aucun arrosage (sauf en pot lors des très fortes chaleurs)

Dans les jardins, sa taille adulte varie entre 80 cm et 150 cm.

 

 

Utilisation

Le romarin a une saveur puissante. Il parfume les plats mijotés et fait merveille avec les légumes. Une branche de romarin mise dans l'eau de cuisson de vos haricots ou de vos pommes de terre apportera une très bonne saveur.

Il est bien sûr indispensable sur vos grillades, soit en parsemant des feuilles directement sur vos viandes, ou tout simplement en mettant des branches sur les braises de votre barbecue. Ses branches effeuillées peuvent également vous servir de pic pour parfumer vos brochettes de viandes ou de légumes !

Côté bienfait, le romarin est réputé pour stimuler l'activité cérébrale et améliorer la mémoire.

Entretien et conseil

Plantez-le plein sud dans un sol caillouteux (et de préférence calcaire). Le romarin ne demande aucun arrosage, sauf l'été si vous le mettez en grand pot. Pour éviter que votre romarin se dégarnisse de la base, taillez-le après sa floraison en rabattant ses branches d'au moins 1/3. Les branches taillées peuvent être séchées et conservées au moins deux ans sans perdre leur saveur.

Le romarin est persistant et peut être cueilli toute l'année, néanmoins son goût est nettement moins prononcé en automne et en hiver. Les récoltes estivales sont les plus parfumées (de juin à septembre).

Exposition soleil
Hauteur : 80-150 cm
Plantation : toute l'année
Distance de plantation : 60 cm
Vivace
Arrosages très faibles
Récoltes : juin à septembre

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)