Le persil

Une plante aromatique indispensable, cru ou cuit le persil s'utilise à toutes les sauces !

Le persil est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Il pousse en touffe avec des feuilles composées, d'un vert bien foncé. Il existe deux types de persils : le plat à la saveur intense et le frisé plus utilisé pour les décors de plats.

Si vous maintenez votre persil en place l'hiver, il fleurira au printemps d'après. Vous pouvez le laisser monter à graines, il se ressèmera facilement au jardin. Ses graines fraîches peuvent également être utilisées pour aromatiser vos plats, leur saveur est puissante et corsée !

 

 

 

 

Utilisation

Le persil simple est le plus aromatique. Le persil aromatise aussi bien les crudités et les salades que les potages, les sauces, et les plats de légumes, de poissons et de viandes rouges ou blanches. Il s’utilise aussi bien cru que cuit. Le persil frisé est très utilisé pour les décors de plats.

Avec le romarin, le thym et le laurier sauce, il entre dans la composition du bouquet garni. Le persil est riche en vitamines A et C, en fer et en calcium.

Entretien

En fonction de sa période de plantation (de mars à septembre), vous pouvez cultiver et récolter le persil presque toute l'année (sauf les hivers très rigoureux). Il pousse dans tous les types de sol, vous aurez de plus belles récoltes en sol léger et riche en matière organique. Le persil se plante en ligne tous les 25-30 cm. Vous pouvez le cultiver en grands pots ou en jardinières.

Le persil aime les situations ensoleillés, mais vous pouvez aussi le placer à la mi-ombre. L'été,le persil apprécie les sols frais et demande des arrosages réguliers à modérés.

Les feuilles se récoltent sur le pourtour de la plante, ce qui permet à la plante de se regénérer avec les jeunes feuilles du coeur.

Une meilleure haleine !

Savez-vous que le persil combat la mauvaise haleine ! Grâce à certains composés naturels (des phénols) le persil frais permet de capturer les dérivés sulfurés formés dans la bouche et les intestins, notamment après avoir mangé de l'ail.

Exposition ensoleillée
Hauteur : 25-30 cm
Plantation : mars à septembre
Distance de plantation : 30 cm
Bisannuelle -5°C à 25°C
Arrosages modérés
Récoltes : mars aux gelées

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)