L'Estragon

Une aromatique aux saveurs très fraîches !

L'estragon est une plante vivace.
Il forme une touffe herbacée aux feuilles vertes allongés. Il disparaît chaque hiver pour repousser au printemps. Ses feuilles fraîches se cueillent au fur et à mesure des besoins. Leur saveur est intense et épicée, avec des notes poivrées.

L'estragon pousse dans sol légers, sans excès d'eau et bien drainant (important pour passer l'hiver, l'estragon craint le froid en sol trop mouillé). Il aime les situations bien chaudes et ensoleillées. Il supporte aussi la mi-ombre.

 

 

Utilisation

L’estragon est très utilisé dans la cuisine traditionnelle française.
Il accompagne les volailles et les poissons et parfume de nombreuses sauces telles que la sauce béarnaise et la sauce tartare.
Son parfum puissant résiste à la cuisson. L'estragon dégage une saveur forte en feuilles fraîches, utilisez le avec parcimonie dans vos vinaigrette et avec vos crudités.Ses feuilles peuvent être conservées surgelées. En feuilles sèches,il perd son parfum.

Entretien

L'estragon se plante en sol léger et drainant. Il craint l'humidité l'hiver, vous pouvez alléger votre terre avec du sable lors de la plantation. En cas d'hiver rigoureux, protéger la souche du froid avec un paillage. En été, pour prolonger vos récoltes, maintenez le sol frais par des arrosages réguliers. En hiver, protéger la souche du froid si besoin. Rabattre les tiges en fin d'hiver après les grosses gelées. Au bout de 3 à 4 ans, il est nécessaire de diviser la touffe pour garder une plante vigoureuse et bien parfumée.

Exposition soleil à mi-ombre
Hauteur : 30-40 cm
Plantation : printemps et aut.
Distance de plantation : 50 cm
Vivace
Arrosages modérés
Récolte : juin à oct.

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)