La Ciboulette

Plante aromatique vivace idéale pour parfumer les salades, les omelettes, le fromage frais ...

La ciboulette est une plante vivace, elle repousse chaque année et ses feuilles disparaissent l'hiver. Elle est très rustique et facile d'entretien.
La Ciboulette forme une touffe à fines feuilles cylindriques et creuses. Les feuilles et les fleurs sont comestibles. La floraison mauve a lieu en mai/juin. Elle est très décoratives en bordure au potager.

Elle apprécie les sols fertiles et frais, plutôt drainant. Elle redoute les excès d'humidité et d'arrosage.

La ciboulette se prête facilement à la culture en pot ou en jardinière.

 

 

Utilisation

Sa saveur est proche de l’oignon. Les feuilles ciselées sont utilisées pour aromatiser les vinaigrettes, assaisonner les salades, omelettes, fromage frais… La ciboulette est riche en vitamines A, C, et B2. Elle est réputée pour aiguiser l’appétit. Elle s’utilise de préférence crue et s’incorpore à la dernière minute dans les plats chauds. Vous pouvez utiliser ses fleurs pour décorer vos salades.

Entretien

La ciboulette se plante au printemps et à l'automne, plutôt en situation mi-ombragée. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 30 cm en tout sens. Tous les 3 ans, divisez ou renouvelez vos pieds pour rajeunir la souche et assurer de bonnes récoltes.
La récoltes des feuilles se fait suivant les besoins de mars à octobre. La ciboulette demande des arrosages réguliers en été.
Exposition mi-ombre
Hauteur : 20-25 cm
Plantation : février à juin
Distance de plantation : 30 cm
Vivace, supporte le gel - 15°C
Arrosages réguliers
Récoltes : mars à octobre

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)