L'aneth

Son goût frais anisé apportera de la fraîcheur à vos salades, vos crudités, vos poissons, ...

L'aneth est une plante bisannuelle (culture à cheval sur deux année), qui peut être cultivée en annuelle (culture sur une même saison). Elle est rustique et facile d'entretien. On l'appelle parfois faux anis.
L'aneth forme une grande touffe herbacée aux feuilles vert clair finemant découpées. La floraison blanche a lieu en été. Elle est très décorative. Ses feuilles fraîches se cueillent au fur et à mesure des besoins. Ses graines sèches se conservent plusieurs années.

Très facile à vivre, l'aneth pousse dans tous types de sol, plutôt drainant. Elle aime les situations chaudes et ensoleillées. Son grand développement rend la culture en pot difficile.

 

 

Utilisation

L'aneth est excellente pour aromatiser les poissons, particulièrement les poissons grillés ou fumés tels que le saumon ou le hareng. C’est une herbe très utilisée pour parfumer les salades, surtout avec des pommes de terre, ou des fèves, des betteraves ou encore des concombres à la crème. L'aneth se marie également avec les viandes blanches et les fromages frais.

Les graines fraîches ou séchées peuvent aussi parfumer vos infusions ou vos thés et vos vinaigres pour la préparation des cornichons.

Entretien

L'aneth est très facile à vivre. Elle ne demande que peu d'entretien en dehors de l'arrosage en période très sèche. Evitez de la planter à côté du fenouil. Les graines issues des pollinisations croisées donneraient des plantes au goût désagréable.
Exposition mi-ombre
Hauteur : 60-100 cm
Plantation : fév. à juin
Distance de plantation : 50 cm
Bisannuelle
Arrosages faibles
Récoltes : mars à oct.

 

 

 

 

Plantes aromatiques biologiques cultivées dans les Alpes Maritimes (06-FRANCE)